RESSOURCES
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Comprendre et explorer le son 3D
Cette page rassemble des ressources claires et accessibles pour
comprendre, expérimenter et approfondir
la 3D sonore – du plus simple au plus complexe.
Accessible → pour découvrir sans jargon.
Progressive → du grand public au spécialiste.
Neutre & critique → comparer objectivement les solutions existantes.
Ouverte → partager nos propres recherches en cours (R&D 360Prod).
Ce que vous trouverez
ICI :
Qu’est-ce que le son immersif ?
Différences entre stéréo, surround et 3D sonore.
Les notions clés de perception : espace perçu vs espace produit, localisation, diffusion, projection.
Comprendre les bases
Les grandes familles de spatialisation :
– Channel-based (enceintes fixes)
– Ambisonics (champ sphérique)
– Object-based (Atmos, L-ISA, Soundscape)
– WFS et autres approches de synthèse
Le binaural et l’écoute au casque.
Explorer les approches
Panorama des processeurs et logiciels existants.
Points forts / limites de chaque solution.
Protocoles de contrôle (OSC, ADM-OSC) et interopérabilité
Découvrir les outils & écosystèmes
Les promesses et les réalités du son immersif.
Les aspects économiques (coûts, accessibilité).
Les enjeux écologiques (matériel, transport, énergie).
Vers une standardisation (OSC, ADM, etc.).
Enjeux & perspectives
La captation (micros, ambisonique, réseaux).
Le mixage et le traitement spatial.
La diffusion live (dômes, octophonie, line arrays).
L’écriture spatiale (trajectoires, masses, textures).
Créer et diffuser en 3D
Notre vision d’une console 3D universelle et agnostique.
Objectifs : contrôle temps réel, trajectoires, snapshots, compatibilité toutes marques.
Une réflexion ouverte
R&D 360Prod
📚 Ressources complémentaires
Glossaire des termes (ILD, ITD, HOA, OBA…).
Articles, papers, liens utiles (IRCAM, AES, INA-GRM, SAT Montréal, wfs-diy, etc.).
Études de cas créatifs : Pompei, Ville Totale, Il nous est arrivé quelque chose…