expérimentation
L’exploration sonore
Nous réfléchissons en permanence à l'amélioration des technologies permettant de produire efficacement des concerts immersifs.
Test WFS
Premières expérimentation de la WFS
Nos premières explorations autour de la Wave Field Synthesis se sont déroulées en collaboration avec notre partenaire Flux, développeur du logiciel Spat Revolution. Ensemble, nous avons réalisé des tests en installant une rangée de 12 enceintes alignées, permettant d'expérimenter la précision des localisations sonores dans un espace immersif. Ces essais nous ont permis de mesurer la capacité de la WFS à reproduire des champs sonores cohérents et localisables avec une grande fidélité. Le résultat a révélé un haut niveau de précision dans le placement des sources sonores, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités créatives en matière de spatialisation.
Tracking for WFS
Premières expérimentations avec le tracking UWB pour le spectacle vivant
Dans le cadre de nos recherches pour innover en sonorisation immersive, nous avons mené des premières expérimentations avec des capteurs UWB (Ultra-Wideband), initialement développés par Qorvo pour l'industrie. Grâce à l’expertise de l’ingénieur du son Pierre-Olivier Boulant de https://wfs-diy.net, nous avons adapté ce système au spectacle vivant. Ce dispositif permet de tracker les comédiens ou performers sur scène avec une précision remarquable, afin de les sonoriser en temps réel à l’aide de la Wave Field Synthesis (WFS).
Ces tests ont révélé une capacité à localiser les sources sonores avec une grande finesse, tout en maintenant des coûts abordables. Cette technologie représente une véritable révolution pour le monde du théâtre, offrant des possibilités inédites pour une sonorisation dynamique et immersive des acteurs, transformant ainsi l'expérience du spectateur.
Test du Soundarium
Premières expérimentations du Soundarium
Nous avons réalisé les premiers essais de notre Soundarium en 2019, notre système de diffusion sonore immersif conçu pour offrir une expérience en 360 degrés au public. Ces premières expérimentations ont eu lieu dans la salle de Saint-Jean-le-Blanc, où nous avons mis en place une couronne de 8 enceintes disposées autour du public. Ce dispositif a permis d'explorer une spatialisation enveloppante et précise.
Dans une seconde phase, nous avons testé un point central mono avec un subwoofer positionné au centre, permettant de garder tous les éléments percussifs en phase. Cette configuration nous a offert une perception de la basse et des percussions cohérente, en renforçant la profondeur de l’espace sonore. Ces tests marquent un premier pas vers des performances où le son devient une composante spatiale à part entière de l’expérience du public.
Recherche et création aux duits
La Fête des Duits – Une rencontre entre nature, arts et technologie sonore
Initiée par l’artiste expérimental Arnaud NANO Méthivier, la Fête des Duits est un événement unique qui transforme, le temps de quelques jours, les duits de la Loire en un espace culturel atypique et éphémère.
En 2023 et 2024, 360prod a eu l’opportunité d’y déployer et expérimenter son Soundarium, un système de diffusion sonore immersif. Ces deux années d’exploration ont permis non seulement de sonoriser en 360°, mais aussi de travailler sur une intégration invisible de ce dispositif au cœur de la nature, avec des enceintes discrètement placées au sol. Nous avons également exploré la création d’effets sonores en temps réel, sculpter et enrichir l’espace sonore avec des trajectoires audio précises et des effets immersifs. Ce travail minutieux a permis de transformer l’environnement naturel en une œuvre sonore à part entière, où la nature et le son s’unissent pour une expérience sensorielle inédite.
CO’Met
Expérimentations immersives à la salle CO'Met d'Orléans
Avant son inauguration, la salle CO'Met d'Orléans a servi de terrain d'expérimentation pour des tests sonores immersifs. 360Prod, en collaboration avec Gaël Martinet de chez Flux (développeur de Spat Revolution), a pu tester le système Carmen avec 38 points de diffusion répartis dans la salle. Combiné au Spat Revolution, nous avons exploré la spatialisation sonore en 3D, créant une expérience enveloppante et précise.
Ces essais ont montré le potentiel de la salle pour accueillir des événements avec un son immersif, offrant un contrôle total sur la trajectoire des sons et une immersion complète pour le public.