360Prod - l’asso
360Prod est une association de création et de production qui rassemble artistes, technicien·nes et lieux autour du son immersif en musique live.
Elle fédère une communauté active en développant des projets artistiques, des outils partagés et des espaces de rencontre autour du 360°.
une ASSO pour
du son 360° autonome, écologique et modulable pour des concerts immersifs , partout, tout le temps
Créer des œuvres en son immersif, avec les artistes
Une association dédiée à la création artistique en 360°.
LE BLOG 360°.
Un espace éditorial dédié au son immersif et à la création spatiale.
Ici, on partage des repères, des retours terrain et des outils pour mieux comprendre comment l’espace devient un paramètre de création : entre artistes, lieux et diffusion.
A la fois technique et artistique !
LA PLAYLIST 360°.
Une sélection de pièces musicales pensées avec l’espace, pas seulement dans l’espace.
Des œuvres où la spatialisation fait partie de l’écriture, de l’écoute et du geste artistique.
Cette playlist n’est pas liée à un format unique (binaural, Atmos, autre ?).
Lien PLAYLIST
LA CARTOGRAPHIE
des salles “immersives”.
Une cartographie participative des lieux équipés pour la diffusion sonore immersive.
Basée sur des labels clairs, elle décrit les configurations de diffusion sans hiérarchie ni jugement.
Cette cartographie vise à rendre lisible ce qui existe déjà, pour aider les artistes, les programmateurs et les équipes techniques à situer un lieu, comprendre ses possibilités et anticiper la création.
RESSOURCES
RESSOURCES
RESSOURCES
Comprendre et explorer le son 3D
Labels de diffusion immersive
rendre l’immersion sonore lisible
pour que artistes, salles et équipes techniques parlent le même langage
7 repères pour une
immersion cohérente :
1️⃣ Chaque enceinte doit couvrir tout le public
Pas de zones mortes, pas de points trop dominants.
2️⃣ Les enceintes doivent se recouvrir
Le public ne doit jamais être “entre” deux faisceaux.
3️⃣ Distances et niveaux doivent être équilibrés
On cherche un seul champ sonore, pas une mosaïque.
4️⃣ Le spectre doit rester homogène partout
Même timbre = immersion naturelle.
5️⃣ Le maillage doit être assez dense
Un réseau régulier = une scène stable.
6️⃣ Les enceintes doivent être bien positionnées (hauteur/distance)
Trop proche = fragmentation.
Trop haut = déconnexion.
7️⃣ Au final : une uniformité perçue
Si 80 % du public est dans ±3 dB et que le timbre est stable : le système est cohérent.